Carte d’identité | Carte Vitale | Carte européenne de maladie
Assurance assistance : téléphone et n° de contrat (si assurance hors Alta-Via)
Moyen de paiement (espèces car les refuges n’acceptent pas tous les cartes)
Sac à dos environ 30-35 litres avec fixations pour les skis
* = disponible en location (en pack ou par item) sur demande :
* Ski de randonnée ou free ride affûtés et fartés avec fixations de randonnée. Nous recommandons des skis assez larges mais légers avec fixations à inserts
* Bâtons de ski avec de larges rondelles
* Peaux autocollantes bien encollées et imprégnées d’imperméabilisant
* Couteaux à neige
* Chaussures de ski de randonnée (de préférence les vôtres)
* Détecteur de victimes d’avalanche DVA avec piles neuves
* Pelle à neige / Sonde à neige
* Crampons légers adaptés et ajustés aux chaussures de ski
* Piolet léger (sur avis du guide)
* Baudrier + 1 mousqueton à vis + 1 longe + 1 broche à glace
Lampe frontale (légère)
Gourde | Thermos
Casque de ski de rando léger recommandé
Lunettes de glacier (classe 4 recommandée) | Masque de ski
Gants chauds imperméables + Gants en polaire ou cuir
Bonnet chaud | Bandeau | Casquette ou bob
Pantalon de randonnée à ski léger + sur pantalon (étanche pluie et vent) ou pantalon épais
Pull-over chaud ou veste polaire ou veste soft-shell
Veste fonctionnelle étanche à la pluie et au vent avec capuche enveloppante
Tee-shirt / chemise à manches longues technique et respirant
Chaussettes de montagne ou de ski techniques
Crème solaire + Crème de protection pour les lèvres
Bandes adhésives (prévention des ampoules) | Médicaments personnels
Papier toilette / mouchoirs en papier
Vivres de course (barres de céréales ou chocolatées, fruits secs, …)
Pour le refuge, un kit de toilette le plus léger possible : petite brosse à dent, mini tube dentifrice, serviette compacte en microfibres
Drap de soie (ou coton + lourd) pour dormir, obligatoire en refuge
Sous-vêtements de rechange (à limiter)
Le Haut Val Montjoie, le Mont-Tondu et les Dômes de Miage à skis, un raid soutenu et assez exigeant de 5 jours permet de parcourir ce secteur préservé.
Lire la suite : Dômes de Miage et Mont Tondu | 5 joursSitué sur la bordure Nord de la vallée du Rhône, ce petit paradis du ski de randonnée fait face aux géants du Valais. Sa situation centrale, son accès pratique, la diversité des itinéraires dans un paysage calcaire inhabituel, confèrent aux visiteurs la certitude d’un ski “plaisir”. Le secteur se prête très bien à l’initiation, avec des possibilités variées autour du col Gemmi où nous logerons.
Lire la suite : Wildstrubel | initiation 3 ou 4 joursAu cœur de la Suisse, l’Oberland Bernois, littéralement le “pays d’en haut”, possède le plus grand glacier d’Europe, entouré par une pléiade de sommets de 4000 m. Ce haut lieu se prête très bien à la pratique du ski de randonnée.
Lire la suite : Oberland Bernois | 5 joursLa haute-route d’Arolla partage une partie de son parcours avec les dernières étapes de « Chamonix-Zermatt » - souvent considérées comme les plus belles. Les glaciers et l'altitude sont omniprésents, les cabanes suisses sont de vrais nids d'aigles.
Lire la suite : Haute Route d'Arolla | 4 joursLe Grand Paradis est le plus haut sommet situé entièrement en Italie. Au printemps, c’est l’un des 4000 se prêtant le mieux au ski de randonnée.
Lire la suite : Grand Paradis | 3 joursLa Crète offre un intéressant potentiel où le plaisir du ski est agrémenté par la gentillesse des Crétois et par la bonne cuisine. La neige descend parfois à 400 mètres d’altitude, elle peut tomber en abondance...
Lire la suite : Les sommets de la Crète | 8 joursAux confins de la Savoie et des vallées du Lanzo, ce séjour en étoile permet de parcourir la Haute Maurienne sauvage de manière confortable. Le refuge d'Avérole est idéalement placé pour de nombreux itinéraires de toutes difficultés, dans un environnement sauvage. Des pentes faites pour le ski et des sommets à perte de vue.C’est au cœur de la Vanoise depuis Bonneval sur Arc en Haute Maurienne.
Lire la suite : Avérole en étoile | 3 ou 4 joursLe tour du Grand Paradis présente tous les attraits d’un grand raid à skis : étapes de caractère, lieux sauvages, ascension de sommets classiques dont le sommet éponyme, le Grand Paradis, 4061 m. Le tour du Grand Paradis présente tous les attraits d’un grand raid à skis : étapes de caractère, lieux sauvages, ascension de sommets classiques dont le sommet éponyme, le Grand Paradis, 4061 m.
Lire la suite : Tour du Grand Paradis | 5 joursSommets emblématiques du sud du massif du Mont-Blanc, les Dômes de Miage se parcourent également à skis au printemps. Ce mini raid assez exigeant de 3 jours permet de parcourir ce secteur préservé.
Lire la suite : Dômes de Miage | 3 joursNiché entre les Diablerets et l’Oberland, c'est un petit paradis du ski de randonnée face aux géants du Valais : sa situation centrale, ses accès assez rapides et pratiques, la diversité de ses itinéraires dans un paysage calcaire inhabituel.
Lire la suite : Wildstrubel | 5 joursSommets emblématiques du sud du massif du Mont-Blanc, les Dômes de Miage se parcourent également à skis au printemps. Ce mini raid assez exigeant de 3 jours permet de parcourir ce secteur préservé.
Lire la suite : Dômes de Miage et Mont-Tondu | 4 joursSéjour en étoile dans ce petit paradis du Val d'Aoste. La plupart des pentes se prêtent admirablement bien au ski, avec de belles descentes plus ou moins tournées vers le nord.
Lire la suite : Val de Rhêmes | 5 jours